Sharky
« le: 14 Octobre 2014 23:07:46 »
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« Dernière édition: 19 Décembre 2014 16:20:44 par Sharky »
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« Répondre #1 le: 14 Octobre 2014 23:43:41 »
J'ai lu ce matin l'article dans le ouest, c'est bien mais encore très élitiste.
Ca me fait penser aux voyage en apesanteur, les prix ont baissé, c'est formidable.
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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« Répondre #2 le: 15 Octobre 2014 06:54:01 »
Et le yacht, dont ces SR servent d'annexes, il marche aussi à l'électricité ?
It's a joke !
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« Répondre #3 le: 15 Octobre 2014 07:33:52 »
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« Répondre #4 le: 15 Octobre 2014 08:26:32 »
Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit
Lapalisse sort de ce corps
Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.
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« Répondre #5 le: 15 Octobre 2014 09:10:50 »
Allez ça avance timidement mais ça avance. A quand un système complètement autonome avec panneaux voltaïques !
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« Répondre #6 le: 15 Octobre 2014 22:23:38 »
Ce qui est écrit n'engage que celui qui l'a écrit
Lapalisse sort de ce corps
Tout dépend de ce que l'on entend par "équivalent" ça veut tout dire et ne rien dire. Le fait est qu'un moteur électrique est souvent plus coupleux qu'un moteur thermique ce qui peut conduire à des performances "équivalentes". Mais tout ça reste à démontrer par des essais dans diverses situations.
de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur.
Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique
Perso, je trouve beaucoup d' avantages au moteur électrique par rapport au thermique, mais à l' heure actuelle, pour amortir les batteries , il faut en faire des cycles de recharges...
ET puis, dans un moteur thermique de 15 ou 20 ans , quand vous lui mettez de l' essence, il tourne.
Alors qu' une batterie de 15 ou 20 ans , après que vous l' ayez chargée ... quelle sera sa capacité de charge ???
Ce que je me dis, c' est que s'il y avait eu autant d' interet pour la propulsion electrique que pour la propulsion thermique à base de pétrole ( pour simplifier ) on aurait des batteries bien plus avancées en terme de technologie , de rendement de capacité à supporter les cycles de charge / décharge et ... de longévité ...
Mais il y a eu de telles fortunes dans le pétrole, qu' on a certainement pas du encourager la concurrence vers un autre mode de propulsion
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« Répondre #7 le: 16 Octobre 2014 07:34:04 »
Ca depend de comment on calcule les cv d'un moteur : sur un moteur de voiture ou moto, les cv, sont en general "sortie moteur" ou "a la roue" , donc le rendement du moteur ( energie qu'on lui donne / cv utile qu'il sort" n'intervient pas. Dans le cas de la comparaison moteur electrique / essence, ca n'est pas facile a comparer car forcement, ils n'ont pas la meme courbe de couple, donc il faut choisir une bonne helice differente pour chacuns en fonction de ce qu'on veut comparer ( vitesse max a bateau egal ou acceleration etc... ) pour en tirer le meilleur et comparer apres.
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« Répondre #8 le: 16 Octobre 2014 10:07:37 »
BEN OUI ...
et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...
et on est revenu au point de départ .... qui est que pour une vitesse donnée, on a besoin de moins de puissance
Et au fait, ...
pourquoi un moteur électrique a plus de couple qu' un moteur thermique ? Je ne sais pas vous, ... mais moi quand j' imagine tous les frottements induits pour mettre en mouvement un moteur thermique
...
pas anormal que cela chauffe tant Alors, pour lutter contre cet échauffement, ...
On a imaginé un système de refroidissement... qui pompe
encore un peu d' énergie sur le moteur
.
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« Répondre #9 le: 16 Octobre 2014 10:39:10 »
de toutes façons un moteur électrique a un rendement TRES nettement supérieur à un moteur Thermique dont beaucoup de "chevaux" se transforment en chaleur. Donc , comme avec un moteur électrique il n' y a pas ce "gaspillage de puissance", c' est sans doute ce qui fait dire qu'on aura autant de puissance fournie avec un 80 CV électrique qu' avec un 120 thermique
C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...
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« Répondre #10 le: 16 Octobre 2014 11:02:05 »
BEN OUI ... et du fait du couple supérieur on peut faire tourner une plus grande hélice , donc pour une vitesse égale, "exiger" MOINS de puissance ...
ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation !
donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !
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« Répondre #11 le: 16 Octobre 2014 12:26:53 »
ca se discute ... puissance = couple x vitesse de rotation ! donc si plus de couple a vitesse de rotation egale, plus de puissance !
donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que l' on a besoin de moins de puissance
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« Répondre #12 le: 16 Octobre 2014 12:34:00 »
C'est exact, par contre en ce qui concerne le stockage de l'énergie qui sert à approvisionner le moteur, l'essence à un meilleur rendement que les batteries, en quantité d'énergie par kg. Et c'est là que le bas blesse sur un bateau, car le poids est l'ennemi...
IL est un fait que lorsque le réservoir se vide au fur et a mesure de la conso , le poids s' allège .
Je ne crois pas que ce soit le cas avec un accumulateur
Cela dit
a) un moteur electrique est quand meme bien plus léger qu' un moteur thermique
b) un moteur thermique "puissant" a besoin d' une capacité en carburant conséquente .
Quand on voit qu' un HB Honda de 2oo cv en V6 pese dans les 300 kgs ... et qu' on lui met un réservoir de 150 à 200 litres histoire d' avoir de l' autonomie ... ... Si à cela tu rajoutes la batterie de démarrage nécessaire ....
je serais curieux de voir la différence de poids total
Mais pour etre honnete, meme si on arrivait à un poids approchant , il est clair qu' actuellement le moteur electrique aurait probablement une moins bonne autonomie ..
Ajoutons pour etre complet qu' au bout de 2 h de nav' par exemple
- le parc de batteries du moteur électrique sera + ou - déchargé et pour une masse constante par rapport au départ
- le moteur thermique lui, aura rechargé sa batterie et allégé le contenu du réservoir ....
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2014 12:58:20 »
donc pour avoir une meme vitesse avec un moteur électrique on le sollicitera moins,
donc on peut dire que l' on a besoin de moins de puissance
La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance.
dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple.
L'energie depensée sera la meme.
C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.
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« Répondre #14 le: 16 Octobre 2014 14:46:52 »
Bien ...
En fait, le moteur électrique dépasse (en rendement) le moteur 'thermique'
comme cela a été dit plus haut.
Il est, en fonctionnement totalement 'non polluant'.
Que ce soit pour l'auto ou le bateau, c'est seulement la façon dont on l'alimente
qui changera tout.
Pour l'instant, excepté pour les panneaux photo-voltaïques,les éoliennes
ou l'hydraulique, l'électricité est produite par des systèmes 'très polluants'
comme le charbon, le pétrole ou le nucléaire, ce qui est très 'anti-terre et
anti-hommes'.
En prime, on fabrique (c'est très polluant) des batteries de toutes sortes
qui, malgré leur évolution technique rapide, ne permettent pas de stocker
suffisamment d'électricité pour une utilisation mobile de transport.
La seule façon d'alimenter de manière sûre un moteur électrique puissant
pour le transport est de le faire avec un corps léger, facilement disponible
et dont on connait les moyens de production les moins polluants et des
moyens de stockage sûrs.
C'est donc la pile à hydrogène qui va nous sortir du dilemne , et ce sera,
grâce à son évolution rapide, que les moteurs thermiques pourront être
remplacés à bord des moyens de transport par des électriques.
Il reste que la pensée générale fait que les gens ont des doutes, et surtout
des peurs, induites par la malversation des médias à la solde des 'pétroliers',
mais qui ne sont, en fait, pas fondés sur une 'vraie' connaissance de la
technique de fabrication, de conservation, de distribution, de transport de
l'hydrogène, pourtant toutes connues de l'industrie mondiale.
On reverra tout ça quand ces piles seront disponibles dans le grand public
... c'est déjà le cas chez des constructeurs automobiles outre Rhin ...
A suivre donc, mais c'est très sûrement la solution qui passera in fine.
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Alain-Marc Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #15 le: 16 Octobre 2014 14:48:46 »
La je ne te suis pas , pour avoir une meme vitesse, il faut la meme puissance. dans un cas, plus de couple et moins de rotation, dans l'autre plus de rotation et moins de couple. L'energie depensée sera la meme. C'est pas la que se fera la comparaison entre essence et electrique.
Si pour une vitesse identique ...
a) un moteur thermique chauffe et "frotte"
b) un moteur électrique chauffe BEAUCOUP moins
il y aura fatalement plus de puissance demandée qui va se transformer en chaleur, non ?
Cette chaleur, il faut bien la produire ? et donc "consommer des chevaux" ? .. Enfin moi , c est ainsi que je vois les choses ...
mais je me trompe peut etre
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« Répondre #16 le: 16 Octobre 2014 15:18:34 »
C'est ce que je dis depuis le debut, soit on parle de comparaison de rendement ( puissance / consommation d'energie ) , soit on parle de comparaison a puissance ( a l'arbre) egale .
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« Répondre #17 le: 16 Octobre 2014 15:24:22 »
ce doit etre toute la nuance entre la puissance absorbée et la puissance restituée ...
Notre professeur TOURNESOL saurait nous expliquer cela de façon beaucoup plus claire que ce que je peux faire
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« Répondre #18 le: 16 Octobre 2014 15:31:34 »
Faite gaffe à pas trop nous l'énervé notre professeur tournesol car j'ai l'impression que le tous électrique ça le chauffe au moins autant qu'un moteur thermique!
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« Répondre #19 le: 16 Octobre 2014 15:58:11 »
Meuh non ! ; moi j' aime bien lire ses explications précises et argumentées.
Et globalement, .. comme je les comprends, eh bien , je me sens un peu moins ignare après avoir intégré ses explications / démonstrations .
De toutes façons, pour avoir récemment échangé nos impressions ( sur un autre forum ), notamment quand on nous "bassine" avec les voitures électriques qui seraient écologiques, il semblerait que nous ayons une approche commune
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« Répondre #20 le: 16 Octobre 2014 16:49:25 »
Moi ... échauffé
Meuhh non
c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski
De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme
Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologique' :
mes genoux !!!
là, ça me chauffe Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
énergie motrice . (point)
L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.
Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
au déplacement du mobile.
On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...
Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.
Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.
Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
l'alimentation.
1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)
Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence chevaux fiscaux ...
Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle
En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
un plus petit volume
On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...
Je pense que la DGI changera encore
malgré le caractère SANS pollution
tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !
On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !
http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du Et vous avez vu sa taille ?
Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est
l'alimentation en mobile .
ET de bien la faire
NON POLLUANTE (
ce qui n'est pas, mais pas du tout le cas actuellement ) comme la pile à hydrogène
Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement
)
« Dernière édition: 16 Octobre 2014 16:59:41 par Tournesol »
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Alain-Marc Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #21 le: 16 Octobre 2014 16:59:38 »
Bref il suffirait de récupérer l' énergie d' échauffement de notre "tournesol" pour remplacer une "pile" nucléaire et faire bouillir la marmite dont la vapeur ferait tourner un alternateur .
Bref, la transition énergétique existe et on l' a au sein de notre forum
Remarquez, ... je rigole, mais j' ai entendu dire que l' on tentait de récupérer la chaleur émise par les humains dans les couloirs du métro
Alors , .. on s' en rapproche les amis !
Imaginez, amis pecheurs que vous n' ayez le droit que de pecher des poissons électriques, et HOP ! ils vous feront tourner le moteur -électrique- de votre bateau
vous permettant de rentrer au port .
Et si vous ratez votre peche
, vous rentrez à la godille
ça vous motivera pour pecher quelque chose d' utile
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« Répondre #22 le: 16 Octobre 2014 17:00:25 »
Moi ... échauffé
Meuhh non
c'est vrai qu'on voit sous le même angle ski
De toutes façons, je ne vois là dedans que la recherche du bien de l'homme
Alors oui, quand on cause faux en affirmant des conn..ies ... 'écologiques' :
les bagnoles ... mes genoux !!!
là, ça me chauffe Bien ... Alors ... Le moteur électrique (quasi standard depuis Gramme) est le
meilleur moyen NON POLLUANT de transformer de l'énergie électrique en
énergie motrice . (point)
L'électricité est, elle, le moyen de transport en tout lieux (terrestres) d'énergie.
Quand on parle d'automobile (dans le sens réel : voiture, train, bateaux), il
faut, d'une manière ou d'une autre disposer à bord d'une énergie qui servira
au déplacement du mobile.
On a eu des tas de solution depuis l'invention de Cugnot : la vapeur d'abord,
mais il faut de l'eau et un chauffage (à charbon, à pétrole, à bois ou autre) et
tout ça fait du poids, rendant le système complet moins rentable ...
Finalement, on se dit (et on a pas tord) que le moteur électrique dont le
rendement est le meilleur (et qui, de plus ne pollue pas) pour l'avenir.
Michel a brossé la différence entre 'thermique' et électrique de belle façon.
En effet, un maximum d'énergie est 'perdue' en chaleur et pas vers la propulsion.
Là, en effet, il ne s'agit pas de puissance, mais de rendement par rapport à
l'alimentation.
1 cheval vapeur (en puissance !) c'est 736 Watts. (point)
Mais comme on perd des Joules (3600 chaleur en W/h) sur les 'thermiques' ...
Bon, demandez à la DGI comment ils comptent l'équivalence chevaux fiscaux ...
Encore un calcul 'bidon' mais bien arrangeant pour elle
En plus, en terme de compacité, l'électrique donne plus de puissance pour
un plus petit volume
On en est pas encore aux piles à hydrogènes, mais dès qu'elles seront là ...
Je pense que la DGI changera encore
malgré le caractère SANS pollution
tant imposé (alors que ce n'est, pour l'instant, pas possible) IMPOSERA PLUS !
On sait faire des moteurs électriques de 1/10 à plus de 40.000 CH ! ! !
http://sextan.com/Le-plus-gros-moteur-electrique-du Et vous avez vu sa taille ?
Nan, ce qui bute (pour l'instant) c'est
l'alimentation en mobile .
ET de bien la faire
NON POLLUANTE (
ce qui n'est pas, mais pas du tout le cas actuellement ) comme la pile à hydrogène
Bon ... je me chauffe, j'arrête pour ce moment ... (c'est une perte de rendement
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« Répondre #23 le: 16 Octobre 2014 17:01:43 »
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« Répondre #24 le: 16 Octobre 2014 17:11:12 »
J'indique seulement là la vaste connaissance des moteurs électriques ! ! !
C'est quand même sur un bateau qu'il va être monté ... et, même certains
bateaux de croisière sont équipés de moteur supraconducteurs ... mais c'est
seulement ce que je voulait exprimer, même que, il en existent qui fonctionnent,
bien sûr, à 20°
le coupe haies, la machine à laver, la perceuse, les moteurs
de 'petits' bateaux (quoi que voir MSC qui les alimente avec des groupes
électrogène), et aussi le rasoir électrique, la tondeuse, l'aspirateur ...
Finalement, il y a sur ce monde, plus de moteurs électriques que des autres
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« Répondre #25 le: 18 Octobre 2014 16:53:11 »
Si je me réfère à ma deuxième passion le modélisme on devrait voir arriver sur le marché des hors bord équipé de moteurs brushless offrant un rendement proche de 90% Avec des accus lipo (ceux de vos smartphones) ce sera l'idéal pour l'utilisation sur un bateau. Actuellement les plus gros moteurs électrique sur avion offrent des performances équivalentes (en watts) à des moteurs de 10cc soit environ une vingtaine de chevaux. Le hors bord électrique performant est donc pour demain. Il suffit de voir les performances en matière de charge embarquée et autonomie des drones actuels.
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
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« Répondre #26 le: 25 Juin 2021 19:03:47 »
ça bouge toujours du côté des moteurs électriques pour bateau ....
Voir I C I !!
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
Robalo
« Répondre #27 le: 26 Juin 2021 00:44:36 »
Le problème du moteur électrique en nautisme n'est pas le moteur ni le système de propulsion......C'est les batteries......
Journalisée
Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
Bob Erel
« Répondre #28 le: 27 Juin 2021 04:43:28 »
Pas vraiment nautique, cette communication du pionnier en matière d'électrification et émanant d'un personnage infiniment plus compétant que moi, a de quoi interpeler. Etant en phase de réflexion pour changement de véhicule, je m'interroge. Et ce, sans provocation ni polémique aucune .Voici l'article: Toyota, n°1 mondial et pionnier des véhicules hybrides, auto-rechargeables, estime qu’il est prématuré de se limiter aux seules véhicules électriques dès maintenant ou à court terme. Pour Masahiko Maeda, directeur de la technologie chez Toyota , la priorité est de laisser le choix aux clients, car « certaines personnes aiment les véhicules électriques à batterie, mais d'autres ne considèrent pas les technologies actuelles comme pratiques ». « Lorsqu'on cherche à réduire les émissions de carbone, il y a une école de pensée qui dit que nous devrions nous concentrer sur les véhicules électriques à batterie. Mais en incluant les émissions liées à la production, à l'utilisation et à la mise au rebut, nous choisissons de considérer l'ensemble du cycle de vie. » (S. Terashi) Derrière cette stratégie forte se cache la conviction de Toyota que la problématique de la pollution liée à l’automobile doit être abordée dans sa globalité. Au-delà de la demande des clients, il faut prendre en considération le cycle de vie complet du véhicule et donc l’approvisionnement ou le traitement des matériaux et matières premières nécessaires à la fabrication des véhicules électriques et de leurs batteries. Cette pollution représentent une part plus importante des émissions totales que celles issues de la consommation de carburant des modèles utilisant un moteur thermique. En faisant le choix de ne pas courir qu'un seul lièvre à la fois, Toyota s'offre la possibilité de garder une ou plusieurs guerres d'avance sur la concurrence en cas d'avancées significatives sur les carburants durables, l'hydrogène vert, etc. Ou, tout simplement, si les législateurs devaient être soudainement touchés par la voix du bon sens et décidaient de prendre le problème de la pollution liée au transport routier dans sa globalité... auquel cas, l'électrique ne serait plus forcément la panacée ... loin de là même sous certains aspects.
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #29 le: 27 Juin 2021 06:43:27 »
Il est rassurant de voir qu'il y a encore des personnes qui utilisent leur matière grise. Je trouve les propos de ce M. Terashi frappés au coin du bon sens.
Journalisée
C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer